Le recyclage des matelas Luxoos
La solution innovante pour faciliter et organiser le recyclage des matelas
Le recyclage des matelas est un moyen important de réduire les déchets et de protéger l’environnement. Les matelas sont l’un des produits les plus difficiles à recycler, car ils sont composés de plusieurs matériaux différents, notamment du métal, du tissu, du plastique et du caoutchouc.
Notre engagement en faveur de la protection de l’environnement nous a amenés à rejoindre ECOMAISON anciennement connu sous le nom d’Eco mobilier, un organisme expert de la collecte qui se consacre à la promotion de la réutilisation et du recyclage responsable des mobiliers et de la literie. Ecomaison a conçu une solution innovante pour faciliter et organiser le recyclage des matelas. Le “sac à matelas“, fabriqué en polyéthylène recyclable, assure une parfaite étanchéité des matelas usagés lorsqu’ils sont déposés dans un point de collecte. Cette offre garantit que les matériaux des vieux matelas seront préservés et correctement recyclés !
En adhérant à ECOMAISON, la marque Luxoos s’engage non seulement à reverser l’éco participation perçue sur chaque literie vendu, mais également à respecter notre planète en encourageant la réutilisation des meubles et literies plutôt que leur élimination.
A quoi sert la contribution à l’éco participation ?
L’éco-participation est une contribution financière versée par les consommateurs à des organismes environnementaux ou à des projets de protection de l’environnement. Elle sert à financer des initiatives visant à protéger l’environnement et à encourager une plus grande durabilité. En s’engageant dans l’éco-participation, les consommateurs peuvent aider à réduire les impacts négatifs sur l’environnement et contribuer à la préservation des ressources naturelles pour les générations futures.
L’éco participation permet de :
- profiter de solutions de collectes adaptées et sans frais pour la reprise,
- le réemploi, le tri, le recyclage et la valorisation des produits usagés des filières d’ameublement
- de la mise à disposition de contenants de collecte pour les meubles,
- de la traçabilité de tous les produits collectés via l’enregistrement d’un prestataire de transport ou de déchets
- de la mise en œuvre de la reprise et à la gestion des invendus grâce à « La plateforme du don ».
- de participer de à l’investissement dans l’innovation
Comment calcule-t-on l’éco-participation ?
Le barème national détermine les montants de l’éco-participation sur chaque produit qui en bénéficie. Le montant est calculé à partir du coût global de collecte, de tri et de recyclage du mobilier usagé appartenant à la même famille de produits (sommiers, literie, couettes et oreillers).
Le montant varie suivant le poids, la dimension ou le volume des produits concernés